"vivre une expérience consciente du toucher-massage dans l’écoute et la confiance"

A la croisée des chemins...
Le samedi 26 janvier 2008, l’association fêtait ses 20 ans au cours d’une soirée intitulée
« à la croisée des chemins », au cours de laquelle une quarantaine d’adhérents entouraient les membres fondateurs Louise Pettorrelli et Pierre Lecompte

Extrait du discours de la Présidente retraçant la vie de l'association

« Je tiens tout particulièrement à remercier Louise et Pierre de leur présence, eux qui ont ouvert le chemin et donné à ceux qui s’y sont engagés la possibilité de découvrir de multiples sentiers, c’est grâce à eux que nous nous retrouvons à partager ce moment.
Merci aussi aux animateurs Jean-Claude et Christiane qui ont donné de leur temps pendant de nombreuses années pour le fonctionnement des ateliers. Tout ceci a été et reste une aventure collective.

L’histoire est discontinue car les chemins des uns et des autres se séparent parfois, mais à un moment je crois qu’il est important, comme pour une famille, de connaître ses racines, ses origines, de se retrouver, faire le lien avec les ‘figures tutélaires’ pour continuer l’histoire, perpétuer des valeurs, des choix, une éthique de vie, savoir d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va, d’où ce titre donné à notre soirée « à la croisée des chemins ».

[….] durant ces 20 années, le responsabilités « administratives » : président, secrétaire, trésorier, nécessaires au fonctionnement d’une association (création/ révision de statuts, règlements intérieurs, conditions de recrutement des animateurs, règles de fonctionnement des ateliers), ont été partagées par une vingtaine de personnes, avec des fonctionnements de bureau variant entre 1 et 5 ans… …. et surtout une vingtaine d’animateurs, car les ateliers ne peuvent fonctionner sans les animateurs ; dans ce domaine il y a eu beaucoup de stabilité, de continuité, et ce sont eux qui ont permis à l’association de vivre. chacun a donné de son temps, de sa disponibilité pour que l’association continue de fonctionner, qu’ils en soient tous remerciés, car il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle familiale et militante…
Au fil des ans, outre l’activité de massage de bien être, des conférences et la découverte de différentes techniques ont été proposées : Relaxation coréenne,
La relaxation Coréenne est une technique de relaxation ancestrale qui vise au lâcher prise par un jeu d'étirements, de mobilisation, de secousses et de vibrations douces qui se propagent à travers tout le corps.
Shiatsu,
Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d'origine japonaise. Elle consiste à procéder à des étirements, des pressions sur certains points de façon à faciliter la libre circulation de l'énergie. le Shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements souples; c’est une méthode de relaxation et de "bien être".
Yoga, Sophrologie,
La sophrologie est une méthode, un outil regroupant plusieurs techniques de relaxation, qui permet d’obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle peut devenir une certaine philosophie de vie, une recherche de la sérénité, de la paix intérieure dans un but d’améliorer la vie quotidienne.
, Réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et les différentes parties du corps humain. Cette méthode permet, par une pression sur un point réflexe précis, de relancer le courant énergétique, de stimuler ou de détendre l’organe correspondant. La réflexologie part du principe que les deux pieds sont à l’image de tout notre corps.
, chi-gong
le Qi Gong est une pratique millénaire qui fait partie de la médecine chinoise, consiste en une gymnastique douce, avec des mouvements qui s'enchaînent, souples, lents et harmonieux nécessitant une certaine concentration. Ils sont associés à la respiration. Ces exercices renforcent et tonifient le corps, maintiennent le cœur en forme et développent notre vitalité.
, découverte de la danse africaine, Massage Thaï
Le massage Thaï, d'origine Chinoise et Indienne, se pratique par des pressions sur les sept chakras du corps, stimule les muscles, ressource les énergies et redonne aux organes et à la circulation un bienfait physique et psychologique. Il apaise l'accumulation du stress au plus profond des tensions nerveuses et musculaires.
, à une quarantaine d’adhérents en moyenne par an, c’est dire le nombre de personnes qui ont bénéficié des « chemins de l’énergie » et ont semé des parcelles de bien être autour d’eux.

[….] la pratique du massage, les formations qui ont été proposées au cours de ces 20 années ont conduit un bon nombre de ceux qui ont animé ou fréquenté les ateliers, vers de nouvelles voies professionnelles, des choix de vie différents, c’est dire aussi l’importance, l’impact de ces pratiques.
Depuis 20 ans, certains adhérents et animateurs sont toujours là ; d’autres ont emprunté d’autres voies mais l’aventure continue et je souhaite à l’association une grande longévité dans l’esprit qui l’a animée tout au long de ces années…"