"vivre une expérience consciente du toucher-massage dans l’écoute et la confiance"

Modalites pratiques

Public concerné

Ce type de massage est accessible à un large public et facile à pratiquer dans son entourage. Il se pratique au sol, dans un cadre convivial où l’écoute, le respect de chacun, la qualité relationnelle et l’attention à l’autre et à soi sont nos priorités.
Adhésion : 15 € / an.
Lieu : Petite salle de danse de l’Arcanéa Parc de l’arceau - Rue Guillaume Lekeu 49000 Angers

Horaires & tarifs des ateliers d'initiation & de perfectionnement

250€ / an (pour 15 séances).
Lundi soir 19h15-22h15.
Règlement en une ou trois fois; réduction pour famille, demandeurs d’emploi et étudiant.

En savoir plus sur les ateliers d'apprentissage
Dans un groupe d’une douzaine de personnes au maximum, constitué pour une année, les animateurs proposent un apprentissage progressif de techniques simples de toucher-massage ainsi que des techniques posturales pour le masseur.
Il s'agit d'apprendre à recevoir et à donner des massages partiels ou complets. Cet enseignement n'est pas et ne se veut pas être une formation professionnelle. Les techniques proposées et utilisées sont issues essentiellement du massage californien
Le massage Californien, développé dans les années 60, s'inspire de techniques orientales. Il s'agit d'un massage à l'huile, enveloppant et doux, permettant d’installer une véritable communication non verbale très apaisante. Qualité de contact, intégration du corps dans sa globalité, éveil de la sensibilité, découverte du plaisir, il se caractérise par de longs mouvements doux et harmonieux qui sculptent et enveloppent le corps, favorisant ainsi la prise de conscience du schéma corporel et l'établissement d'un nouvel équilibre.
, mais aussi du Do-In
Le do-in est une technique d’auto-massage, composé de frictions, de pressions et d’étirements sur les circuits des méridiens, les points d’acupuncture. C’est une médecine traditionnelle et préventive que les chinois appellent "médecine suprême", car le do-in a la réputation de préserver la santé.
, de la relaxation coréenne,
La relaxation Coréenne est une technique de relaxation ancestrale qui vise au lâcher prise par un jeu d'étirements, de mobilisation, de secousses et de vibrations douces qui se propagent à travers tout le corps.
, du Shiatsu,
Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d'origine japonaise. Elle consiste à procéder à des étirements, des pressions sur certains points de façon à faciliter la libre circulation de l'énergie. le Shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements souples; c’est une méthode de relaxation et de "bien être".
. Au début de chaque atelier, les animateurs proposent des temps d'échauffement, indispensables pour se rendre disponible, pour relier les énergies, pour donner et recevoir le plus sereinement et pleinement possible.
Des temps d'écoute et de mise en mot, sont systématiquement proposés pour inviter chacun et chacune à s'exprimer sur son vécu, ses difficultés, ses progrès. L’atelier initiation est une année de découverte et de mise en confiance, avec une approche très respectueuse et progressive. La seconde année, dite perfectionnement, est la poursuite de l’apprentissage qui s’appuie sur les compétences acquises et enrichit la pratique. Chacun peut reprendre l'initiation ou le perfectionnement autant de fois que cela sera souhaité.

Horaires & tarifs de l'atelier de pratique

6€ / séance.

lundi 19h00-22h30

En savoir plus sur l'atelier de pratique
L’association met à disposition un lieu pour approfondir son expérience du toucher, aller vers davantage de fluidité, d’écoute, de présence et de créativité dans le massage, aussi bien donné que reçu.
Il ne s’agit pas ici d’un temps d’apprentissage, mais bien d’un temps de pratique et d’échange.
Cet atelier est ouvert aux personnes qui ont appris le massage :
• au sein de l’association : dans ce cas, il est possible de rejoindre le groupe dès la participation à l’atelier perfectionnement, si la personne est prête.
• dans un autre cadre : dans ce cas, il n’est possible de rejoindre le groupe qu’avec l’accord des animateurs de cet atelier.
Comme pour les ateliers initiation et perfectionnement, chaque atelier de pratique comprend un temps d’accueil, un temps de préparation, un temps d’échange de massage (donner-recevoir) et un temps de partage verbal. Les coordinateurs veillent au bon déroulement de ces temps.
L’adhésion, d’un point de vue financier et éthique à l’association est obligatoire, mais la participation à ces ateliers ne nécessite pas un engagement sur l’année : ces groupes de pratique sont ouverts à chacun selon sa disponibilité.
Le nombre de participants est limité à 18 pour chaque séance.